Jazz en Chet

Publié le 2 Juin 2016

Jazz en Chet

Ce jeudi, jazzophil' partait en voyage vers le scat, Chet, du Bop, Monk et Nina.

Une nouvelle chronique ouvre l'émission avec pour but de développer une technique dans le jazz. Ici, il s'agit du Scat. Technique de chant à l’extrême permettant au vocaliste, faisant fi des paroles, d'improviser tel un instrument sur la mélodie chantée. Ella Fitzgerald en live réalisé une prouesse folle sur cette Samba pour finir a capella.

La jazz box s'ouvre sur une album hommage. Celui rendu à Chet Baker. Une réunion de jeunes chanteurs et musiciens de divers horizons qui ont en commun un grand respect pour le trompettiste (qui n'en aurait pas ?). Ceci donne une petite réussie où sur chaque standard une voix et un cuivre se retrouve pour conter à leur manière leu amour à Chet. Camelia Jordana et Erik Truffaz sont époustouflants de sensibilité.

La Round' about Monk du jour se concentre sur l'aspect créatif de Monk et sa lente folie, déraison dans un monde où il ne se retrouve plus. Les morceaux accompagnant la Round' sont des thèmes du pianiste joué par d'autres que lui. Abbey Lincoln et Bud Povvell se sont prêtés au jeu.

Le live important et imposant de clôture met en scène Nina Simone, l'immense chanteuse et pianiste dans l'une de ses dernières apparitions, en 1989. Un band plein de couleur, de joie, où elle se laisse aller à la danse !

Bon jazz !

Ecouter l'émission

Rédigé par Phil

Repost 0
Commenter cet article